Projet de recherche musical : retrouver les racines de la musique afro-péruvienne

Publié le par Chorrillana

La recherche ethnomusicologique au Pérou permet de sauvegarder le vaste patrimoine musical national et comprendre les métissages qui ont eu lieu à travers le temps, depuis l'époque précolombienne jusqu'aux influences japonaises du XIXème siècle, en passant par les rythmes et sonorités africains importés pendant la Conquête.

 

Montes y Manrique

 

Xavier Bellanger, Gérard Borras et Elsa Hatsumi Tsuzuki comptent parmi les figures scientifiques internationales qui travaillent sur le sujet depuis plusieurs années. Chercheurs associés à l'Institut Français d'Etudes Andines, leurs recherches donnent à connaître la musique créole péruvienne, l'histoire des orgues andins ou encore l'évolution de la musique traditionnelle japonaise au Pérou.

 

huayno-con-arpa.jpg

 

En marge des sphères universitaires, Laura Robles, dont j'ai déjà parlé notamment à l'occasion du festival de cajon péruvien,

prépare un voyage de recherche sur les origines des sonorités afropéruviennes dans le but de comprendre les mutations successives qui ont donné lieu à la musique folklorique telle qu'on la connaît aujourd'hui dans le pays. Forte d'une formation musicale depuis le plus jeune âge, cette musicienne et compositrice de 30 ans part à la rencontre de musiciens de communautés du Mali et du Burkina Faso l'an prochain. Un projet inédit qui permettra d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la musique péruvienne. Suerte Laura !

 

Laura Robles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article