Projet de recherche musical : retrouver les racines de la musique afro-péruvienne
La recherche ethnomusicologique au Pérou permet de sauvegarder le vaste patrimoine musical national et comprendre les métissages qui ont eu lieu à travers le temps, depuis l'époque précolombienne jusqu'aux influences japonaises du XIXème siècle, en passant par les rythmes et sonorités africains importés pendant la Conquête.
Xavier Bellanger, Gérard Borras et Elsa Hatsumi Tsuzuki comptent parmi les figures scientifiques internationales qui travaillent sur le sujet depuis plusieurs années. Chercheurs associés à l'Institut Français d'Etudes Andines, leurs recherches donnent à connaître la musique créole péruvienne, l'histoire des orgues andins ou encore l'évolution de la musique traditionnelle japonaise au Pérou.
En marge des sphères universitaires, Laura Robles, dont j'ai déjà parlé notamment à l'occasion du festival de cajon péruvien,
prépare un voyage de recherche sur les origines des sonorités afropéruviennes dans le but de comprendre les mutations successives qui ont donné lieu à la musique folklorique telle qu'on la connaît aujourd'hui dans le pays. Forte d'une formation musicale depuis le plus jeune âge, cette musicienne et compositrice de 30 ans part à la rencontre de musiciens de communautés du Mali et du Burkina Faso l'an prochain. Un projet inédit qui permettra d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la musique péruvienne. Suerte Laura !